Afin de tirer le meilleur d’un salon, il faut optimiser le trafic de visiteurs. Toutefois, une préparation bien en amont s’impose afin de rentabiliser cet investissement.

Penser à la communication avant le salon

Si l’organisateur du salon se charge de vendre les emplacements et d’attirer des visiteurs, les exposants doivent créer un trafic qualifié sur leurs stands. Selon le thème et l’importance du salon, vous pouvez soit inviter vos clients, prospects et partenaires en masse, soit segmenter votre fichier d’invitation.

Opter pour un emplacement stratégique

La visibilité de votre stand au salon dépend de son emplacement. Privilégiez ainsi les lieux de passage importants tels que l’entrée, les angles et les stands voisins des marques locomotives. Un habillage original ainsi que des éléments signalétiques sont également de mise.

Comment attirer les visiteurs sur son stand et rentabiliser son investissement ?

Animer le stand en permanence

Créez des événements tout au long du salon afin d’animer votre stand en permanence. Une démonstration, une rencontre avec les dirigeants de l’entreprise, un espace ludique… le choix est large.

Participer à des animations pour asseoir sa notoriété

En participant bénévolement à des événements du salon, l’entreprise favorise les échanges professionnels. Participer à un débat via la présence de certains collaborateurs vous permettra par exemple de gagner en notoriété.

Attirer plus de monde grâce à un jeu concours

Prévoyez un jeu concours afin d’attirer un large public sur votre stand. Cette technique permet par la même occasion de récolter des informations sur les bulletins de participation afin d’enrichir votre fichier de prospects. Attention, prévoyez un budget assez conséquent lorsque vous optez pour un jeu concours.

Et après le salon…

À l’issue du salon, faites fructifier le trafic sur votre stand grâce à des stratégies marketing. Recueillez autant d’informations que possible sur vos prospects durant le salon. Après le salon, vous avez au maximum trois semaines pour recontacter vos prospects, autrement, l’investissement du salon serait peine perdue.

Retour d’expérience par les clients de Kiomda

Les boitiers Kiomda sont souvent utilisés pour évaluer finement la fréquentation du public lorsque l’accès au salon est gratuit et à destination du grand public. Dans ce cas, l’objectif des organisateurs est de prouver l’affluence du public pour convaincre de nouveaux prospects de participer au salon.

C’est le travail de l’organisateur du salon de garantir un flux régulier et qualifié de public devant les stands. Par contre, c’est la qualité du stand, des produits proposés mais surtout de l’animation humaine qui permettra de récupérer des contacts et faire fructifier commercialement dans les semaines qui suivent le salon.

Où voudriez vous compter ?