Disposer simplement de chiffres clés et de données factuelles ?
« 11000 personnes comptées durant le week end, c’est 12 fois la population du village ! »

Une solution simple, autonome et connectée
… pour compter les piétons et vélos sans investir lourdement


Cas concrets de comptages : festivals et évènements culturels
Un dimanche
en forêt

La forêt d’Avaugour est un lieu privilégié de promenades. Chaque printemps, les collectivités y organisent une journée festive et gratuite de découverte.En 2019, des capteurs Kiomda ont été installés à l’entrée du site et ont enregistré toutes les entrées/sorties de visiteurs.
Malgré la météo, 2564 passages ont été comptés. Ces chiffres et courbes de fréquentation ont servi de base à une présentation factuelle mettant en valeur l’évènement. Ces données ont pu être présentés aux élus et serviront de base pour les prochaines éditions.
75ème anniversaire
du débarquement

Plus de 200 bénévoles et un budget dépassant les 60 000€ pour un évènement commémoratif de la seconde guerre en Bretagne. Il était important de mesurer si le public allait bien être au rendez-vous !Pendant 2 jours, des compteurs ont mesuré l’arrivée de véhicules sur le parking organisé sur la plage tandis que 5 boitiers de comptage piétons ont été installés aux principaux points d’accès.
Plus de 25 000 visiteurs ont été comptabilisés pendant les 2 journées de commémoration. Un pic de fréquentation atteint le dimanche après-midi mais c’est pourtant le samedi qui a connu la plus forte fréquentation avec 54% des visiteurs.
Rémi Dissez, président de l’association, s’est servi du rapport détaillé, avec les chiffres clés et la mise en valeur de ce grand rassemblement, pour justifier, à postériori, des subventions accordées.
Visite
de Paquebot

Le paquebot MSC Grandiosa a été ouvert au public pour montrer le savoir-faire de St Nazaire. Les organisateurs souhaitaient contrôler le nombre de visiteurs à bord pour s’assurer du respect de la jauge maximale de 2500 personnes.2 capteurs Kiomda étaient installés sur les 2 coupées d’entrée/sortie du paquebot. Pendant les 2 journées, ces boitiers ont compté tous les visiteurs. Les organisateurs pouvaient ainsi contrôler l’évolution de la jauge présentielle sur leurs smartphones.
Au total, près de 24 000 visiteurs ont été comptabilisés pour une présence maximale mesurée de 2200 personnes, atteinte le dimanche à 17h. Ces données chiffrées ont permis de justifier du respect du seuil autorisé. Les chiffres clés et courbes présentielles vont servir de base pour une prochaine édition.

Kiomda c’est…

Et comment
ça marche ?
5 étapes pour vous
simplifier le comptage
Dans le cas d’un achat, ce service, incluant la maintenance, est compris dans un abonnement annuel associé au boitier.
Je m’appelle Jean-Claude Dubois, fondateur de Kiomda. Mon métier est de fournir des chiffres fiables de fréquentation pour aider à mettre en valeur le travail de terrain de mes clients.
Depuis 15 ans, mon métier d’électronicien consiste à compter piétons, voitures et vélos pour générer des chiffres de référence accompagnés de rapports de fréquentation.
Aujourd’hui, la miniaturisation de nouveaux capteurs numériques et l’arrivée des objets connectés permettent de mettre ces outils à disposition des gestionnaires et animateurs de terrain pour des comptages saisonniers sur toute l’étendue de leur territoire.

Jean-Claude DUBOIS
Créateur du concept de location de boitiers de comptage automatique adapté aux événements ponctuels, temporaires ou saisonniers.

Forfaits de location à partir de 135€ HT pour une journée